La prise en charge globale du patient en tenant compte des effets secondaires liés au traitement permet de valoriser le processus de guérison.
Cette approche positionne le patient au centre du système de soins, celui-ci ayant autant droit à l’optimisation des techniques de traitements, qu’à la prise en compte des fragilités induites par sa (ses) maladie(s). Aucun malade, tout soutenu, fort et rationnel qu’il soit ne sort indemne de son parcours de lutte contre le cancer : le chamboulement affectif est intense, la famille, les amis, l’environnement social, n’ayant n’ayant la plupart du temps que des réponses parcellaires.
Les soins onco-esthétiques sont consacrés à la relaxation, au confort de peau et à la féminité : ils accompagnent et pallient les transformations subies par le corps aux cours des traitements comme la déshydratation de la peau ou la fragilisation des phanères (ongles, poils, cheveux).
Dans cet univers où les repères habituels se brouillent, où chaque jour est un nouveau jour de combat, la parole agit comme une molécule.
Elle allège la souffrance, permet de mettre à distance la maladie et redonne confiance. Les groupes de paroles de 8 à 10 patients environ permettent l’échange et le partage d’expériences ainsi que l’affirmation d’une nouvelle dynamique de vie fondée sur les valeurs et les capacités de chacun à reprendre sa vie en mains.
La kinésithérapie accompagne le patient dans toutes les phases de son traitement anti-cancer. Dans ce long cheminement, la kinésithérapie aide le patient à accepter son propre corps et à le sentir capable de se défendre, de bouger, d’être à nouveau amical.
L’Oncopsy par son expertise, accompagnera le patient en l’aidant à « se poser », à remonter le riche fil de son histoire, à découvrir cette part de lui-même qui jusqu’alors agissait à son insu. Travail dans le temps du présent pour préparer ensemble un temps de demain, différent.
« Il y a eu un avant et un après l’annonce » « il y aura un avant et un après cancer ».
La prise en charge par un médecin nutritionniste est globale, en lien direct avec les oncologues, et permet d’anticiper cet effet négatif. Le traitement du cancer reste la priorité, mais il est également très important de suivre la courbe de poids d’un patient et l’apparition d’un effet secondaire pour améliorer leur qualité de vie au quotidien, l’efficacité de leurs traitements, et préparer l’avenir en diminuant le risque de rechute, l’apparition d’un second cancer ou l’apparition de maladies du métabolisme.
La sophrologie par des exercices simples d’évacuation des tensions en s’appuyant, notamment, sur la respiration et la prise de conscience de la détente du corps, la sophrologie va permettre de contrôler des émotions négatives qui submergent la personne malade. Les surmonter permettra ainsi de prendre tout le recul nécessaire pour comprendre les enjeux des traitements prescrits par les médecins, prendre alors les bonnes décisions et les vivre le plus sereinement possible.
L’art-thérapie accompagne tout en laissant s’exprimer les émotions, les souffrances, les sensations afin d’évoluer vers un mieux-être, et une meilleure utilisation des ressources de chaque malade.
En employant les pouvoirs de la création artistique dans une approche centrée sur la singularité de chaque patient, s’établit une interaction, une expérience thérapeutique susceptible d’induire des changements.
L’Acupuncture neutralise une grande partie des effets secondaires des différents traitements administrés aux patients atteints de cancer.
Ces formations sont destinées aux esthéticiennes diplômées au minimum d’un CAP, ou en formation, qui souhaiteraient apporter une dimension socio-médicale supplémentaire à leur formation d’origine.
Les formations seront accessibles dès l’année prochaine.
Par ailleurs, des initiations destinées à toutes personnes intéressées et sensibles à la cause ont d’ores et déjà eu lieu. Elles permettent de faire découvrir ce nouveau domaine en parcourant des thématiques tant théoriques que pratiques. Une initiation dure une journée, pendant laquelle les participant(e)s écoutent et interagissent avec des professionnels du secteur de la santé : cancérologue, spécialiste du cancer du sein, onco-esthéticienne, assistante médicale… Mais aussi des patientes et anciennes patientes qui interviennent pour témoigner de leur expérience et de leur ressenti face à la maladie.
Les thématiques :
Une question ? esthetique.cancer@gmail.com